Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

Le TANTRA 

 

" Le sexe est un commencement, et non une fin. Mais si vous ratez le commencement, vous raterez aussi la fin. " OSHO 

TANTRA ou tentera pas ?!

Sexuel, spirituel, mytérieux, sulfureux ?! Peu ou mal connu du grand public, le Tantra peut se découvrir seul (e) ou en couple, en ateliers ou en stages.

 

Qu'est-ce que le Tantra ?

Le Tantra est souvent assimilé à une pratique sexuelle et cela n'a rien à voir. C’est une tradition millénaire née dans le Nord de l’Inde. Le mot vient du sanskrit « Tan », tissage et « Tra », enseignements et méthodes. Cette pratique permet d'élever sa conscience et sa spiritualité tout en prenant en compte le corps dans son ensemble.

 

Il s'agit de travailler de manière subtile sur 4 plans simultanément : physique, énergétique, psychique et spirituel. C'est une façon de sentir un lien énergétique et de trouver des harmonies en soi et avec l'autre.  
 

Il existe des dizaines de courants dans le Tantra, il y a autant d’approche que d’intervenants. Le point commun que chacun s’accorde à dire c’est que le Tantra, c’est la voie de la « non-dualité », d’accès à la pleine conscience.

 

C’est un chemin vers la guérison et la transformation, la connaissance de soi et de l’autre, un art de Vivre et d’Aimer pour réintroduire le sens du sacré dans son quotidien.

 

C’est une aventure humaine unique au cœur de son intimité, pour améliorer ses relations et sa sexualité. Elle offre des pistes concrètes, aux hommes et aux femmes, d'aujourd'hui pour partager son humanité et restaurer l’estime de soi. Elle reconnait et utilise toutes les émotions et toutes les énergies quelles qu’elles soient.

 

La philosophie tantrique ne rejette rien mais transforme tout, dans la rencontre des opposés. Il s’agit bien plus qu’une libération de la sexualité et de la relation amoureuse, une démarche écologique, une spiritualité qui réunit : le féminin et le masculin, la vie et la mort, la souffrance et le plaisir, la colère et l’amour.

 

La pratique du Tantra calme le mental, ouvre le cœur, éveille l’énergie sexuelle dans le corps, amène à la liberté, à l’authenticité, à se connaitre et à s’épanouir en couple. Elle nous invite à « Etre avec ce qui se passe, en conscience et en présence ». 

 

"Danser comme faire l’amour, c’est vivre intensément l’instant présent" 

La voie du Tantra invite à mettre de la conscience sur tout ce qui limite son énergie (peurs, conditionnements, jugements, attentes, etc...) dans le domaine de la sexualité comme dans les autres domaines.

Qu'est ce que l'ouverture de coeur ? 

Lorsque l'énergie sexuelle circule à nouveau dans l'ensemble du corps, le coeur est activé et bénéficie pleinement de cette énergie qui lui permet de s'exprimer de multiples manières.

 

Par exemple, prendre une personne dans ses bras veut dire : « mon coeur est ouvert et j'ai envie de partager cela avec toi ». C'est un comportement dénué de calcul, comme le désir, immédiat.  Il est possible d'offrir toute sa tendresse sans représenter une menace pour l'autre.

Le Tantra est l’art de se sentir léger et plein de joie et c’est ce qui arrive lorsque vous faites l’amour dans l’esprit du Tantra et que vous canalisez votre énergie sexuelle vers le cœur.

 

" Le Tantra n’enseigne pas la sexualité. Il dit simplement que le sexe peut être une source de félicité…. utilisez le comme point de départ.  Dans la voie du Tantra, vous utilisez l’énergie sexuelle, vous ne la combattez pas, mais vous la transformez. Ne la considérez pas comme une ennemie ; traitez-la en amie".  OSHO

Quelle place y trouve la sexualité ?

L'énergie sexuelle fait partie des moyens utilisés pour accéder à un niveau de conscience supérieur. On peut le considérer comme un tremplin, un escalier. Mais faire du Tantra en utilisant seulement la sexualité, ce serait comme de rester dans l'escalier et ne jamais accéder à l'étage supérieur !  

 

Le travail effectué dans les séminaires de Tantra est une rencontre avec soi-même, avec notre Etre profond. L'énergie cachée en nous est alors invitée à jaillir et à éclairer les situations bloquées, confuses ou ambiguës de notre vie. La libération de cette énergie est alors porteuse de jubilation, de joie et d'un regard vivant sur le monde. C'est alors que l'énergie du Tantra se révèle...

Il ne s'agit pas de rencontrer l'autre dans la sexualité, mais de se rencontrer

soi-même, de réveiller une énergie vitale peut être un peu endormie. Rencontrer l'autre devient alors beaucoup plus facile, une fois que la rencontre avec soi-même, avec sa propre sexualité, s'est produite.

 

Les week-ends sont des opportunités données pour créer une parenthèse, pour s'attribuer un espace d'autorisation inédite dans notre monde " social ". Il invite à explorer l'intimité avec soi, avec l'autre, sans y installer nos enjeux habituels.

 

Lorsque le cadre qui fixe les limites des expériences du groupe sera posé, nous irons " jouer " et autoriser l'énergie sexuelle en toute sécurité, tenter de dédramatiser ses manifestations, les accueillir avec le plus de bienveillance possible, y inviter notre joie profonde. (Il n'y a pas d'acte sexuel dans les groupes).

" A la rencontre de vous même à travers le Tantra ! "

 


Quels sont les ojectifs ? 

 

  • retrouver cet état d'émerveillement qui invite à goûter aux délices de l'existence, dans l'innocence et la simplicité, tels des nourrissons qui viennent de naître

  • examiner les mécanismes du mental qui bloquent les impulsions de vie, la créativité et la spontanéité

  • abandonner consciemment les enjeux habituels sur la sexualité, le désir, la relation, inviter l'énergie à s'élever, à prendre sa place dans les autres plans de son corps

Comment se déroulent les stages ? 

Les stages sont thématiques et durent entre 2 et 5 jours. Ils sont divisés en modules qu'on appelle des structures, dont les  contenus sont variés. On peut travailler sur la communication orale ou écrite, la musique, la danse, des  exercices de respirations et des méditations actives, sur ses blocages, se masser respectivement et respectueusement...  hommes et femmes.

" Le Tantra c'est l'Art de cultiver l'Amour universel qui allie avec finesse

le corps, l'esprit et le coeur " 

« D’abord tu es un corps. Ton corps est ta vérité fondamentale, alors ne t’oppose jamais à lui. Chaque fois que tu t’opposes à ton corps, tu t’opposes à Dieu. Chaque fois que tu ne le respectes pas, tu perds le contact avec la réalité, car ton corps est ton lien, ton pont. Ton corps est ton temple » Osho

Show More

© 2016 par TANTRA AU COEUR DE SOI 

  • w-facebook